Une entreprise sur trois est déjà en Flex office, et 40% y pensent !

Montée du télétravail, instauration du travail hybride… Les taux d’occupation des bureaux, déjà à la peine dans certaines entreprises avant Covid, remettent sur le devant de la scène la pertinence du Flex office. Mais par où commencer ? Comment le mettre en place ? Quels sont les points de vigilance à connaitre avant de se lancer ?

💡 Le Flex office ou bureau flexible est un terme employé aujourd’hui à tout va.

Il est souvent à tort assimilé à un concept d’aménagement alors qu’il représente un mode de travail et d’organisation qui va privilégier la flexibilité au sein des espaces de travail, laissant la liberté aux collaborateurs de choisir leur espace en fonction des activités à réaliser.

L’enjeu ? Des postes de travail non attribués, des espaces et des bureaux mieux distribués et mieux agencés pour optimiser la collaboration et l’échange, c’est-à-dire moins formels ou fermés.

Le Flex office repense l’organisation au travail pour plus de bien-être et de productivité !

Le Flex office est plus qu’une simple mode démocratisée : c’est une véritable réponse aux attentes actuelles.

Pour faire simple :

✔ Le desk sharing ou bureau partagé est un mode d’aménagement qui permet le Flex Office.

✔ Le Flex office est aujourd’hui englobé dans la notion de travail Hybride.

✔ Le travail Hybride peut lui se définir comme le partage du temps de travail d’un collaborateur entre plusieurs espaces : bureau, domicile, tiers-lieux etc…


Ainsi, on ne va plus « au travail » mais éventuellement au bureau ou « au Siège » pour y travailler.


Depuis plus de 30 ans, form’a et ses équipes d’architectes & consultants conçoivent et réalisent des environnements de travail dédiés à l’innovation, la créativité, la transformation organisationnelle et la performance.

Vous voulez en savoir plus ▶ Lisez le post complet sur la page LinkedIn de form’a !